En général, l’électricité représente environ 80% de la consommation d’énergie d’un hôtel. La famille Surchat, propriétaire de l’établissement Au Parc Hotel à Fribourg, est une des pionnières en matière d’économie d’énergie et d’électricité en particulier. C’est donc avec satisfaction qu’elle a vu le lancement de la campagne OFF de l’Etat de Fribourg.
Pour Raymond Surchat, son directeur, il s’agit non seulement d’une responsabilité envers les générations futures, mais également d’investissements indispensables pour diminuer à long terme, les coûts d’exploitation. De multiples mesures ont été prises dès la construction du bâtiment, en 1985, conçu par son père, architecte de métier et hôtelier par passion. L’eau chaude passe de 6 à 45 degrés grâce à la récupération de la chaleur des 15 compresseurs de la salle technique. D’autres systèmes de récupération de chaleur l’amène ensuite à 65°C.
Le concepteur du bâtiment a eu l’ingénieuse idée de placer le chauffage au sol directement dans la dalle en béton. Ce système permet de réduire la température de l’eau de 7 à 8°C. De plus, la liaison de l’immeuble au réseau de chauffage à distance FRICAD de Groupe E, génère une économie annuelle de quelque 40’000 francs.
En 2013, les 1200 ampoules allogènes de 35W ont été remplacées par des LEDs. Le reste de l’éclairage a été entièrement remplacé par des ampoules économiques. D’autre part, des détecteurs de mouvement ont été installés dans l’ensemble des sanitaires publics. En 2012, le Parc Hotel a investi 150’000 francs pour améliorer l’efficience de ses installations et appareils électriques, et chaque année plus de 50’000 francs sont consacrés à réduire sa consommation énergétique.
Les 75 chambres de l’hôtel rénovées en 2013 dans le respect des normes environnementales.
Quelques exemples parmi la multitude de détails qui ont fait partie de la réflexion: un système efficace de gestion des linges, l’extinction générale des lumières par carte magnétique, le remplacement des minibars par des appareils consommant 60% de moins d’électricité, des tapisseries récupérées de voiles de bateaux, des fenêtres et des portes parfaitement isolées, des éclairages à LEDs, etc.
En conclusion, le propriétaire relève qu’aujourd’hui, les entrepreneurs doivent investir dans les économies d’énergie car la rentabilité est excellente avec un retour sur l’investissement de 3 à 5 ans. Sans compter que les coûts de l’énergie vont inéluctablement augmenter dans le futur. En incorrigible optimiste, Raymond Surchat, fait confiance aux Fribourgeoises et Fribourgeois qui s’engagent et s’engageront encore pour économiser les ressources actuelles afin d’assurer l’avenir des générations futures.